L’Alliance de Montréal s’est inclinée face aux Stingers d’Edmonton par la marque de 81 à 77, ce jeudi 30 mai à l’auditorium de Verdun.

Pour sa rentrée locale, l’Alliance recevait sur son parquet les Stingers d’Edmonton, invaincu en LECB avec une fiche de deux victoires pour aucune défaite.
L’alliance en contrôle
Dès le début de la rencontre, la troupe montréalaise a buté sur la défense des Stingers qui ont réussi à provoquer de nombreuses pertes de balle de l’Alliance. Mais les hommes de Ryan Thorne ont pu compter sur les neuf points de Chris Smith dans le premier acte pour prendre une avance de sept points après un quart.
Dans la deuxième période, l’Alliance a étendu son avance à 10 points en dominant le secteur du rebond (47 à 33 sur le match), mais aussi grâce à l’énergie apportée par Ahmed Hill qui devient le premier joueur dans l’histoire de la LECB à atteindre la barre des 1000 points en saison régulière, grâce à un tir de trois points dans la première minute du deuxième quart.
Ce palier est « un gros accomplissement » pour Hill même s’il déclare ne pas trop y avoir pensé en conférence de presse :
« je voulais gagner pour les partisans […] en voyant le résultat, je dois être meilleur ».
Malgré une petite série des Stingers, Montréal a pu compter sur deux tirs de trois points de Jaden Edwards (19 points, sept rebonds, un vol) pour reprendre une avance de neuf points. Mais Adika Peter-McNeilly va permettre à Edmonton de réduire la marque dans les dernières secondes de la mi-temps, et les deux équipes se quittent sur le score de 49 à 43 à la pause.
Une fin de match haletante
Au retour des vestiaires, les deux équipes se sont rendues coup pour coup, et les Stingers ont réussi à revenir à quatre petits points de l’Alliance, notamment grâce à un excellent Davion Warren (30 points, trois rebonds, 73% de réussite au tir). Les pertes de balle multiples de Montréal combiné à une très bonne réussite des Stingers ont permis de réduire la marque à 64 à 61 après trois quarts.
Ces pertes de balles à répétition ont eu raison de l’alliance pour l’entraîneur-chef Ryan Thorne qui déclare « nous avons eu 20 pertes de balles dans un match avec quatre points d’écart » en conférence de presse. Pour lui, l’équipe a les pièces, mais « n’arrive pas encore à les connecter ».
Dans le dernier acte, Edmonton et Montréal ne se sont laissé aucune chance et le score était encore très serré lors de la détermination du pointage cible. À partir de là, l’alliance a toujours couru après les Stingers et a été menée durant la totalité du pointage cible.
Un dunk monstrueux de Chris Smith bonifié d’une faute va faire rugir l’auditorium de Verdun et permettre à l’Alliance d’égaliser 77 à 77, mais malheureusement une perte de balle de Smith après un rebond va terminer dans les mains de Davion Warren qui va crucifier Montréal avec un tir sous le panier qui permet aux Stingers de s’imposer par la marque de 81 à 77.
Un scénario qui se répète
Ce n’est pas la première fois que l’alliance perd un match après avoir mené durant la quasi-totalité de ce dernier. Lors de la rencontre face aux Rattlers de Saskatchewan, Montréal menait de 10 points à la fin du troisième quart, mais les hommes de Ryan Thorne ont quand même réussi à s’incliner par la marque de 96 à 90.
Une situation déplorée par Jaden Edwards, qui explique que Montréal devra être capable de jouer à un haut niveau pendant l'entièreté des prochains matchs pour espérer l'emporter.
« Comme la semaine dernière, nous sommes performants pendant trois quarts-temps et demi, mais on n’arrive pas à conclure ».
Un sentiment partagé par Ahmed Hill qui mentionne que l'Alliance doit « apprendre à terminer [ses] matchs ».
L’Alliance va tenter de se relancer lors de la réception des Honey Badgers de Brampton, équipe classée première dans la conférence est, ce dimanche 2 juin à l’auditorium de Verdun.
Comments