RSEQ : Preview du championnat universitaire masculin
- Louis Petitjean
- 5 nov.
- 4 min de lecture
Alors que le basketball universitaire est sur le point de faire son grand retour sur les parquets des écoles québécoises, il est temps pour nous de vous présenter la saison à venir dans le RSEQ masculin.

Et pour la première fois cette année, le RSEQ adopte une toute nouvelle formule. En effet, avant le début de la saison régulière, toutes les équipes ont pris part à trois matchs inter-conférence face à trois équipes : Toronto (OUA), Ottawa (OUA), et Saint Mary’s (AUS). Une nouvelle formule qui permet notamment d’offrir plus de matchs aux athlètes du réseau, qui sont ceux qui jouent le moins de matchs officiels au Canada
Bishop’s : le grand favori
Après une saison pleine de succès où les Gaiters ont remporté le titre provincial en terminant à la première place de la saison régulière, et une participation aux championnats nationaux où ils ont terminé à la huitième place, les hommes de Matt McLean sont de retour cette saison avec une cible sur le dos.

Et cette année, les Gaiters reviennent tels qu’ils sont, en effet, les champions en titre n’ont signé aucune recrue cette saison, la seule équipe à avoir fait ce choix au Québec. Cela semble porter ces fruits pour le moment, puisque la troupe de McLean a totalement maîtrisé ses matchs inter-conférences, ce qui leur a permis d’occuper le deuxième rang national avant le début de la saison régulière. Actuellement meilleure défense du RSEQ, les Gaiters ont les armes en main pour remporter un deuxième titre provincial consécutif.
Concordia a le couteau entre les dents
Fort d’un exercice 24-25 plus que convaincant où Concordia a terminé vice-champion provincial après une course folle avec Bishop’s, ainsi qu’une cinquième place au championnat canadien, les Stingers sont de retour cette saison pour tenter de remporter un premier titre provincial depuis la saison 2018-19.

Pour y arriver, Concordia a été très actif pendant la saison morte avec huit recrues, mais surtout pendant les matchs inter-conférence où les Stingers ont terminé invaincus, et avec le cinquième rang national. La troupe de Damian Buckley est déjà très complète (2e en attaque et en défense), mais le retour au jeu de Sami Jahan, qui avait manqué la saison passée, et l’éclosion de Yohan Léger vont sûrement leur permettre de passer à l’étape supérieure, et d’avoir les armes pour aller chercher la bannière.
L’horloge tourne à l’UQAM
Après une saison difficile qui s’est soldée par une défaite face aux Stingers en demi-finale des séries éliminatoires du RSEQ, les citadins de l’UQAM sont de retour avec un effectif aguerri, et sont prêts à revenir sur le devant de la scène universitaire qu’ils dominaient encore il y a peu de temps.

Les hommes de Mario Joseph ont tout de même subi d’importants départs, notamment ceux de Cheick Dosso et de Samuel Cayo. Mais pour autant, les autres cadres ont su répondre présent, notamment Karl-Tommy Laforest, qui semble sur une autre planète cette saison. En ajoutant à cela l’ajout de recrues polyvalentes comme Jean Guerdy, les citadins ont toutes leurs chances pour essayer de retrouver les championnats canadiens à la fin de la saison.
Laval mise tout sur la jeunesse
Le Rouge et Or sort d’un exercice 2024-25 en demi-teinte où ils ont terminé quatrièmes de la saison régulière avant d’être éliminés par les Gaiters de Bishop’s, qui finiront par remporter le titre.

Cette saison, le Rouge et Or entame un nouveau chapitre après le départ de joueurs importants, dont Steeve Joseph, qui occupait un rôle très important dans l’attaque de Laval. Pour pallier cela, l’entraîneur-chef Nathan Grant a été très actif pendant la saison morte avec ONZE recrues, dont Chakib Sedoud, qui s’est démarqué lors des matchs inter-conférence. Dans une division où l’expérience prime, le Rouge et Or va devoir jouer des coudes pour tenter de décrocher une place en série éliminatoire.
McGill est à la quête d’un renouveau.
La saison 2024-25 était encore une année à oublier pour les Redbirds, qui ont manqué les séries éliminatoires du RSEQ pour la troisième année consécutive. Une situation assez particulière étant donné que McGill dominait le Québec chaque saison entre 2012 et 2022.

Cette année, Ryan Thorne a de nombreuses options sur lesquelles il peut compter, dont la recrue de l’année dans le RSEQ en 2024-25 : Noah Sincere, ou encore la recrue Sean Duff, troisième meilleur marqueur en première division collégiale l’année passée. Malgré les difficultés rencontrées lors des matchs inter-conférence, les Redbirds restent une équipe très intéressante, qui peut devenir dangereuse au fur et à mesure que la saison avance.




Commentaires