Usports : Soirée mouvementée dans le RSEQ
- Louis Petitjean
- il y a 2 jours
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 7 heures
Dans le cadre de la douzième journée de compétition, les Martlets et les Redbirds de McGill se rendaient sur le terrain des Stingers de Concordia, tandis que le Rouge et Or recevait les Gaiters de Bishop’s au PEPS.

Une journée qui aura vu de belles histoires, et qui aura surtout totalement rebattu les cartes des différents championnats.
Lily Rose Chatila revancharde
C’est le sentiment qui nous vient à l’esprit pour décrire son excellente performance, qui a permis aux Martlets de McGill de s’imposer face aux Stingers par la marque de 62 à 51, et de prendre leur revanche après leur défaite de jeudi.

La meneuse de McGill à réaliser son meilleur match cette saison en terminant la rencontre avec 33 points, deux rebonds, quatre aides, et deux vols. Une rencontre qui a commencé sur les chapeaux de roues pour Chatila, qui a marqué 19 des 36 points de son équipe en première demie, laissant leurs adversaires avec un retard de 15 points à combler à la pause.
Malgré une deuxième demie où les joueuses de Tenicha Gittens ont su retrouver leur basket, bien aidé par le cinquième double-double de Serena Tchida (14 pts, 17 rebs, 2 blocs), les Stingers n’ont pas réussi à freiner Chatila, qui a continué son festival avec 14 points en deuxième mi-temps. Les Martlets ont bien terminé la rencontre en remportant le dernier quart 17 à 15, pour repartir avec leur septième victoire de la saison, remettant ainsi la pression sur le Rouge et Or.
Les Stingers l’emportent au bout du suspens
Après leur large victoire jeudi soir face à McGill, la troupe de Damian Buckley continue sur sa lancée en s’imposant face à ces mêmes Redbirds par la marque de 72 à 68.

Pourtant, la tâche fut bien plus hardie cette fois-ci pour les Stingers, malgré leur domination. En attaque, les locaux ont bien fait circuler le ballon (17 aides), ce qui leur a permis de trouver des tirs faciles dans la bouteille de leurs adversaires où ils ont marqué 32 points sur le match. De l’autre côté du terrain, les Stingers étaient tout aussi présents, ils ont provoqué 17 pertes de balles qui leur ont offert 17 points.
Les Redbirds ont su pallier à leurs erreurs en faisant preuve d’une très bonne adresse (40% au tir, 32% à trois points, 78% aux lancers francs), à l’image de la recrue Sean Duff, qui a marqué 15 points à 4/7 au tir, et 5/5 aux lancers francs. Malheureusement pour eux, Concordia a pu compter sur un Jaheem Joseph plus qu’efficace, avec 21 points en seulement 20 minutes de jeu, pour l’emporter finalement et se rapprocher du Rouge et Or.
Bishop’s connaît sa deuxième défaite.
Classés deuxièmes au Canada, les Gaiters ont connu la défaite pour la deuxième fois de la saison en s’inclinant par la marque de 79 à 81 face à une équipe du Rouge et Or qui n’a toujours pas perdu au PEPS.

Le duel s’annonçait physique dans la bouteille, mais Laval a su tenir tête aux Gaiters en remportant le duel du rebond 40 à 33, et ce, en l’absence de leur recrue de 6’10 Chakib Sedoud. Malgré un passage difficile à trois points dans le premier quart (20% de réussite), les joueurs de Nathan Grant on fait preuve d’une excellente adresse pendant le reste de la rencontre (45% au tir, 43% à trois points), à l’image des bonnes performances de Jayden Larosilière (21 pts, 2 rebs), et de Chris Tshibola (23 pts, 6 rebs, 7 aides).
Les premiers du classement ont tout tenté dans ce match. Menés pendant la totalité de la rencontre, les Gaiters ont réussi à surmonter un retard de 12 points en deuxième mi-temps pour revenir à seulement deux points de Laval dans la dernière minute de jeu, derrière les bonnes performances de Yanis Malanda (22 pts, 5 rebs, 2 aides), et d'Etienne Gagnon (24 pts, 13 rebs, 1 bloc). Mais malheureusement, Bishop’s n’a pas réussi à terminer son exploit, malgré la dernière tentative de Charles Robert à six secondes de la fin.
Laval reçu cinq sur cinq au PEPS
Pour clôturer cette douzième journée, le Rouge et Or de Guillaume Giroux à continuer sur sa lancée en récoltant une nouvelle victoire face aux Gaiters de Bishop’s par la marque de 42 à 32.

Ce fut un match très compliqué pour les finalistes du RSEQ de la saison passée. Les deux équipes ne semblaient pas arriver à trouver leur basket : un pourcentage de réussite à 20% en moyenne, 47 pertes de balles au total, et aucune joueuse à plus de 10 points. Résultat, un avantage de 19 à 15 pour le Rouge et Or à la pause, et un match qui restait à portée des deux équipes.
Poussées par le bon match de Frédérique Beaudry-Blais en sortie de banc (8 pts, 2 rebs), les joueuses de Guillaume Giroux ont fait preuve de beaucoup de résilience pour écarter leurs adversaires en deuxième demie, en leur infligeant un 12 – 6 dans le troisième quart. Bien que plus offensives dans la dernière période, les Gaiters n’ont pas réussi à surpasser leurs adversaires (11 à 11), et subissent leur troisième défaite d’affilée.
Le championnat universitaire sera de retour jeudi prochain, le 22, avec le déplacement des Gaiters de Bishop’s sur le terrain des Citadins de l’UQAM, ainsi que celui des Stingers chez le Rouge et Or.




Commentaires