top of page

Usports : retour sur la septième journée de championnat

  • Photo du rédacteur: Louis Petitjean
    Louis Petitjean
  • il y a 5 jours
  • 3 min de lecture

Après une sixième journée de compétition électrique, où les deux équipes en tête des championnats universitaires de basketball ont été défaites, les universités du RSEQ étaient de retour sur les parquets du circuit ce jeudi 27 novembre.


Une soirée sur le thème de l'attaque dans le RSEQ. Source : Stingers de Concordia, Facebook.
Une soirée sur le thème de l'attaque dans le RSEQ. Source : Stingers de Concordia, Facebook.

Pour cette septième journée de championnat, les Stingers de Concordia recevaient les Citadins de l’UQAM, tandis que le Rouge et Or de Laval se déplaçaient au gymnase Mitchell des Gaiters de Bishop’s.


Laval sans pitié


Après une première défaite surprise samedi dernier face aux Martlets de McGill, les joueuses de Guillaume Giroux avaient pour but de se relancer face à des Gaiters en forme, avec trois victoires consécutives à leur actif depuis leur défaite face à ce même Rouge et Or en début de saison.


Alors que l’on s’attendait à un match disputé, les joueuses de Laval sont sorties le couteau entre les dents et ont pris le contrôle de la rencontre dès les premières minutes de jeu sans jamais le lâcher. Poussé par les 16 points de Frédérique Beaudry-Blais, le Rouge et Or a dominé le match de A à Z tant au niveau de l’intensité (22 fautes provoquées à 8) que de l’adresse (49.2% d’adresse générale).


Une réussite qui a manqué aux joueuses d’Andrea Torres, qui terminent la soirée avec seulement 24% de leurs tirs réussis. Malgré les 11 points de la meneuse Laurie Lafleur, les Gaiters n’ont pas réussi à trouver de solution à l’offensive de Laval, qui leur a infligé un 19-7 dans le dernier quart pour finalement l’emporter par la marque finale de 81 à 39, et ainsi conforter leur place de leader.


Bishop’s se relance


Après leur défaite sur le fil face aux citadins de l’UQAM samedi dernier, l’équipe masculine des Gaiters avaient pour but de se relancer face à une équipe du Rouge et Or en grande forme, dans un duel d’équipes classées dans le top 10 du championnat Usports.


Et ce qu’on peut dire, c’est que les Gaiters ont envoyé un message. Excellents au tir (63% de réussite), les joueurs de Matt McLean se sont construit une avance confortable dans le premier et le troisième quart, qu’ils ont remportée 67 à 33 au cumul. Même si Charles Robert et Yanis Malanda ont dominé le pointage, c’est avant tout une victoire collective pour les Gaiters qui termine la rencontre avec 11 de leurs 12 joueurs sur la feuille de marque.


De leur côté, les joueurs du Rouge et Or auront été pénalisés par leur adresse, surtout à trois points, où ils terminent à 16.7% de réussite sur le match. Étouffés par la défense de Bishop’s (8 blocs et 8 vols, les joueurs de Nathan Grant n’ont pas réussi à trouver leur momentum, et ce, malgré les 25 points de Chris Tshibola. Les Gaiters se sont finalement imposés par la marque de 107 à 71, et prennent leurs distances en haut du classement, avec deux défaites de moins que leur dauphin.


Soirée parfaite pour les Stingers.


En difficulté cette saison, les deux équipes de basketball des Stingers de l’université Concordia se sont bien reprises samedi dernier en s’imposant toutes les deux à domicile, face aux Citadins de l’UQAM.


En début de soirée, les joueuses de Tenicha Gittens ont fait face à une équipe très combative des Citadins qui a su rester au contact de leurs adversaires en première demie, notamment grâce au bon match de la meneuse Rania Oubibette (15 points, 2 aides, qui continuent sa belle saison. Mais au retour au jeu, les Stingers ont mis un pied sur l’accélérateur à l’image de Serena Tchida, qui signe un quatrième double-double sur la saison (23 pts, 15 rebs), et se sont distancées de leurs adversaires pour finalement l’emporter par la marque de 80 à 55.


De son côté, l’équipe masculine à elle aussi fait face à une équipe de l’UQAM qui a fait preuve de beaucoup de résilience. Face à des visiteurs avec un effectif réduit, les Stingers ont été chanceux de pouvoir compter sur Yohan Leger en première demie, où il a marqué 26 de ses 29 points, pour les maintenir à flot 42 à 36 après deux quarts. Mais en deuxième, le reste de l’équipe a réussi à trouver le chemin des filets à l’image des 13 points en sortie de banc de Jaheem Joseph, permettant ainsi aux Stingers de maintenir une légère avance sur les citadins, pour finalement s’imposer par la marque de 84 à 74.


Les équipes seront de retour sur les terrains en fin de semaine avec le déplacement des Martlets et des Redbirds de McGill du côté des Citadins de l'UQAM, tandis que les Gaiters de Bishop's recevront les Stingers de Concordia, le samedi 29 novembre.

Commentaires


bottom of page