Usports : Soirée mitigée à Concordia, Bishop’s déroule
- Louis Petitjean
- 24 janv.
- 4 min de lecture
Samedi, les Stingers de Concordia recevaient le Rouge et Or de Laval, pendant que les Citadins de l’UQAM se déplaçaient sur le terrain des Gaiters de Bishop’s, dans le cadre de la quatorzième journée de championnat.

Une journée qui a eu son lot de surprises au John Dore Court de Concordia, tandis que les confrontations au Gymnase Mitchell ont respecté l’ordre établi.
Concordia surprend Laval
Les Stingers ont mis fin à leur série de deux défaites consécutives ce samedi, en s’imposant face au Rouge et Or, premier au classement du RSEQ, par la marque de 74 à 66.
Les Stingers ont donné du fil à retordre à Laval en première demie. Après un premier quart-temps difficile (14 - 20 LAV.), Concordia s’est bien repris en prenant les devants à la fin du deuxième quart grâce à cinq points d’Alice Flemming, qui ont permis à son équipe de mener d’un point à la mi-temps. Au retour au jeu, tout a souri aux Stingers, qui ont maîtrisé leur sujet derrière les bons matchs de Serena Tchida (17 pts, 12 rebs, 2 vols), et Victoria Lawrence (17 pts, 5 rebs, 3 vols).

Le Rouge et Or n’a pas démérité. Derrière 26 points du Duo Verret - Khelifi, les joueuses de Guillaume Giroux sont restées au contact de leurs adversaires. Malheureusement, elles ont cruellement manqué d’adresse derrière la ligne de trois points : meilleure équipe dans le RSEQ (33.4% sur la saison), Laval n’a aligné que 25% de ses tirs samedi après-midi, face à des Stingers qui se sont montrées bien plus opportunistes dans ce secteur (38.1%).
Une défaite qui coûte cher à Laval. Bien qu’elles restent premières, elles ne comptent maintenant plus qu’une défaite de moins que les Martlets, qu’elles affronteront le 31 janvier à McGill.
Jayden Larosilière punit les Stingers
Deuxième au classement, le Rouge et Or remporte une deuxième victoire cette semaine face aux Stingers par la marque de 80 à 67, grâce à un énorme match de Jayden Larosilière.
L’ailier de Laval n’a pas fait dans la dentelle samedi après-midi. En 35 minutes de jeu, Larosilière a accumulé 25 points, 5 rebonds, à 7/14 à trois points. Le festival a commencé dès la première demie : avec 14 points, il a permis à son équipe de ne compter que trois points de retard à la pause (33 – 36 CONCO). Après un retour au jeu plutôt calme pour lui, où Laval a repris les devants grâce à sa recrue Chris Tshibola (58 – 54 Lav.), Larosilière a plié le match dans le dernier quart avec neuf points en 10 min, pour permettre à son équipe de récolter une 10e victoire cette saison.

Si les Stingers ont livré une excellente performance collective (quatre joueurs à plus de 10 points), ils se sont tiré une balle dans le pied aux lancers francs. La troupe de Damian Buckley a terminé la rencontre à 46.7% sur la ligne (7/15), un manque de réussite qui a joué sur le moral des Stingers, à l’image de Jaheem Joseph (0/5). Cette sixième défaite, la deuxième de suite, fait les affaires de l’UQAM, qui ne compte qu’une défaite de moins qu’eux avant leur duel pour la troisième place, le 31 janvier.
Soirée parfaite pour les Gaiters
L’équipe féminine des Gaiters de Bishop’s a ouvert la soirée en grande pompe avec une victoire au bout du suspense face aux Citadins de l’UQAM par la marque de 71 à 51.
En effet, on a eu droit à un match plus que serré au gymnase Mitchell. Les Citadins, qui n’ont pas encore remporté de match cette saison, sont restés au coude-à-coude avec les Gaiters pendant les trois premiers quarts (43 – 47 BIS.), grâce, notamment, au très bon match de Rania Oubibette (15 pts, 4 rebs, 4 aides).

Mais dans le dernier quart, tout a basculé. Les Gaiters ont mis le pied sur l’accélérateur et ont redoublé d’agressivité, ce qui a provoqué la sortie sur cinq fautes d’Alice Allard, et de Marjorie Marquis avec encore cinq minutes à jouer. Les joueuses d’Andrea Torres ont déroulé derrière les 15 points du trio Boulanger – Diallo – Boithias, et ont terminé la rencontre en infligeant un 24 à 8 aux citadins, pour remporter leur sixième match de la saison.
Pour terminer cette soirée sur le thème de la lutte contre le cancer du sein, l’équipe masculine des Gaiters s’est imposée avec la manière face aux Citadins par la marque de 96 à 60.
Auteur d’un double-double lors de la victoire de Bishop’s à l’UQAM jeudi soir, Charles Robert a encore une fois dominé la rencontre avec 22 points, 7 rebonds, et 6 aides, en seulement trois quarts-temps d’action.

Si la marque finale démontre la domination des Gaiters, cela n’a pourtant pas été aussi facile pour les locaux. Les Citadins ont tenu tête à la deuxième équipe du Canada en première demie (35 – 38 BIS.), si bien qu’ils ne comptaient que trois points de retard à la pause après un tir de trois points de Léo Verville marqué depuis sa propre ligne des lancers francs. Mais les visiteurs ont complètement craqué en deuxième demie : l’UQAM a encaissé 58 points en deux quarts-temps, dont un 29 à 7 dans le troisième. Ce but défensif s’est avéré décisif, alors que l’attaque des Citadins n’a inscrit que 25 points en deuxième mi-temps, entraînant cette deuxième défaite consécutive pour l’équipe de Mario Joseph.
La saison se poursuit dès jeudi avec le déplacement des Redbirds et des Martlets de McGill sur le terrain des Citadins de l’UQAM, et celui des Stingers de Concordia sur celui des Gaiters de Bishop’s.




Commentaires